Territoire

Rencontre terrain adventices émergentes

De nombreuses adventices ont contaminé ou sont en cours de contamination sur de nombreuses parcelles agricoles. Afin de sensibiliser le monde agricole aux risques économiques et sanitaires de ces nouvelles adventices, la FREDON met en place une réunion terrain sur le nord Charente.
LE 6 SEPTEMBRE 2018 DE 9H00 à 11H00 SUR LA COMMUNE DE LUPSAULT La FREDON a mobilisé plusieurs partenaire dont la FD Cuma sur une réunion terrain pour sensibiliser aux riques de propagation de nouvelles adventices très invasives. Que ce soit sanitaire ou économique, il est important de limiter et lutter contre ces adventices. Au programme : Ciblages des adventices à risques Reconnaissances des adventices Moyens de lutte Les gestes pour éviter la propagation.

Grilles des salaires minimum 2019

Chaque année, la grille collective des salaires minimum agricole est revue lors des commissions mixtes.
La Fédération représentée aux commissions mixtes Gabriel MOINE en Charente et Philippe CIMETIERE en Charente-Maritime, sont les administrateurs de la Fédération en charge de ce dossier. Ils siègent aux commissions mixtes sur les questions d'emploi agricole. C'est grilles vous permettent d'ajuster la rémunération de vos salariés Cuma à partir de la commission mixtes agricole. Attention, il existe une grille en Charente et une autre en Charente-maritime. Au sein de la fédé...

Bilan réunion anti-gel vignoble du 25 février 2018

La réunion du 25 janvier 2018 avait pour but de réunir les OPA, les institutions et les viticulteurs, afin de sensibiliser les acteurs du Cognac aux moyens de lutte contre le gel. Nos collègues de la fédération des cuma de Gironde étaient également présent, étant très sensible à cette problématique.
Une nécessité de lutter contre les dégats d'aléas climatique C'est ce qu'il ressort de cette réunion. Depuis 2013, certains terroirs ont subi plusieurs épisodes de grêle. Le gel de 2017 arrive à un moment où la trésorerie des exploitants est au plus bas. Malgré les assurances ou les réserves climatiques, cela ne suffit pas au contexte actuel pour garantir le chiffre d'affaire moyen des exploitations. De plus, l'impact de ces aléas entraine des complications au moment de la taille...

Constitution de groupe sur le SD et l'agroécologie en polyculture élevage

A la demande de quelques agriculteurs du secteur de PLEUVILLE, la Fédération des Cuma des Charentes souhaite mettre en place des groupes de travail sur le Semis Direct et l'Agroécologie en Polyculture élevage. Plutôt que de tâtonner chacun dans son coin, pourquoi ne pas échanger sur nos méthodes et le moyen d'avancer rapidement en évitant les mauvaises surprises.
La Fédération des Cuma des Charentes organise à la Salle musicale Rue de la Résistance à Pleuville, le mercredi 12 avril 2017 à 10h30, une réunion d’information sur la réalisation d’un groupe technique autour de la question du Semis direct en polyculture élevage et l’agroécologie. Le but est de constituer des groupes autour de thématiques pour échanger sur les expériences de chacun, les problématiques et vos besoins. Nous avons fait un constat, beaucoup d'agriculteurs...

Accord cadre vignoble Cognac

Cet accord signé le 25 juillet 2015 sera actif pour 3 ans
Qu'est ce que l'accord cadre vignoble Cognac ? Cet accord, signé avec les acteurs du Cognac et l’agence de l’eau Adour-Garonne, va permettre le développement des moyens collectifs pour la gestion des effluents de la viticulture, la vinification et la distillation pour prévenir des pollutions de l’eau potable sur le vignoble du Cognac. Cela va donc intervenir sur 2 volets. Le premier sur les effluents organiques (vinasses, eaux de lavages des machines à vendangers et des chais) et le deuxième sur les effluents phytosanitaires (...

Forum de l'installation 2015 en Charente

Le syndicat des Jeunes agriculteurs et le point accueil installation de la chambre d'agriculture de Charente organisent ensemble un forum de l'installation le 10 décembre prochain.
Ce forum se tiendra au Gaec de l'Ouche à Vigné (élevage caprin avec transformation) à Juillé. Il est à destination des étudiants, lycéens et porteurs de projet charentais. La Fédération des CUMA sera présente à cette journées afin de présenter l'intérêts de la mécanisation partagée et en particulier les CUMA.

Structures partenaires

La Fédération des CUMA des Charentes travaille en étroite collaboration avec différents partenaires et organisations.
Une collaboration se fait avec des partenaires techniques et financiers et des collectivités territoriales mais aussi avec : l'association de gestion et de comptabilités spécifique aux CUMA : CUMA AGC Centre-Ouest, la SCIC Proxibois des Charentes qui gère la filière  bois sur nos deux départements Charentais. Pour plus d'informations sur ces deux structures voir fiches spécifiques.
S'abonner à Territoire

Partenaires