Communication

Journée technique réussir l'implantation des couverts

Avec le syndicat EAU17, la Fd Cuma et la Chambre d'Agriculture 17 vous propose une aprés midi sur la réussite de l'implantation des couverts végétaux
Une animation multi partenaire C'est dans le cadre de l'action Re-Sources du Bassin versant de Landrais, que EAU 17, la CA17 et la Fd Cuma Charentes vous accueil à cette après midi autour des couverts végétaux. Au menu : Atelier technique sur l'intérêt des couverts, la présentation de l'essai sur la parcelle et les premiers résultats du sondage sur le bassin par la CA17 Présentation par M.TURGNE de son exploitation ainsi que son témoignage sur la conduite de ces couverts...

Fête de la Terre du 24 au 25 Août à Matha

Comme chaque année, les JA de Charente Maritime organisent les Fêtes de la Terre.
Un stand Cuma sera tenu pour l'occasion. Au programme : Exposition de matériels des Cuma du secteur (Machine à vendanger, pressoir mobile, tracteur, matériel de travail du sol) Présentation des Cumas du secteur Retour sur les groupes agronomiques mis en place par les Cuma Pour plus d'information sur les 2 journées, vous pouvez jeter un oeil sur la page Facebook de l'événement en cliquant ici.

Destruction par roulage de couvert végétaux en vigne

En partenariat avec le bassin Re-sources de Coulonge Saint Hippolyte
La fédération des CUMA des Charentes et la CUMA de l’Ugni Blanc vous convient à une demi-journée technique vigne sur la destruction des couverts végétaux. Le Mardi 16 Avril 2019 à 14H - Lieu : 12 Route de Montour - Nercillac [16200] Vous pourrez observer plusieurs type de rouleaux destructeurs étroits dans de très beaux couverts. Ouvert à tous. Un goûter sera offert à l’issue de la démonstration. Merci de diffuser l'information.

Les salariés à la Cuma de la MEURLETTE (17)

La Cuma de la Meurlette en Charente-Maritime emploie deux chauffeurs mécaniciens à temps plein. Chargés des réparations, mais aussi de la conduite d’équipements spécifiques, ces experts du matériel agricole doivent s’adapter en permanence aux besoins des 150 exploitants adhérents.

Assemblée Générale F.Cuma des Charentes

Comme l'an dernier, la Fédération des Cuma des Charentes organisera son Assemblée Générale à la Salle des Fêtes de Merpins. L'AG aura lieu le jeudi 14 mars 2019.
  

Rencontre terrain adventices émergentes

De nombreuses adventices ont contaminé ou sont en cours de contamination sur de nombreuses parcelles agricoles. Afin de sensibiliser le monde agricole aux risques économiques et sanitaires de ces nouvelles adventices, la FREDON met en place une réunion terrain sur le nord Charente.
LE 6 SEPTEMBRE 2018 DE 9H00 à 11H00 SUR LA COMMUNE DE LUPSAULT La FREDON a mobilisé plusieurs partenaire dont la FD Cuma sur une réunion terrain pour sensibiliser aux riques de propagation de nouvelles adventices très invasives. Que ce soit sanitaire ou économique, il est important de limiter et lutter contre ces adventices. Au programme : Ciblages des adventices à risques Reconnaissances des adventices Moyens de lutte Les gestes pour éviter la propagation.

2ème journée d'échanges "au pied des méthaniseurs"

La deuxième journée "Au pied du méthaniseur" 2018 organisé par Methan'Action aura lieu en Dordogne.
Co-animé par la Fr Cuma et la Chambre d'Agriculture Nouvelle Aquitaine, Methan'Action est un plan soutenu par la région pour le développement de la Méthanisation sur le Nouvelle région. En partenariat avec l'Association Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), 2 journées au pied des méthaniseur sont organisés. Et cette 2 ème journée aura lieu le : Mercredi 19 Septembre 2018 Sur l'unité de Clottes Biogaz à Clottes, NOJALS 24 440 La thématique de cettre rencontre est...

La nouvelle TIPP, la TIC 2018

Comme les années précédentes, les CUMA peuvent demander le remboursement partiel de la TIC et TICGN (Taxe intérieur de consommation sur le gaz naturel) sur les volumes de GNR (Gasoil non routier), le fioul lourd et le gaz naturel pour les volumes achetés entre le 1 er janvier et le 31 Décembre 2017.
Les demandes de remboursement TIC (Taxe intérieur de consommation) Attention : Pour les demandes portant sur du fioul lourd ou du gaz naturel, les CUMA doivent obligatoirement fournir une attestation récapitulative des aides reçues au titre du règlement des minimis agricoles. Vous trouverez le modèle de cette attestation dans la notice de la demande de TIC. Cela concerne également les demandes de remboursement partiel de la TIC pour les conchyliculteurs. Une procédure dématérialisée devenue obligatoire...

Présentation solution antigrêle

La société Sélérys propose des solutions de lutte contre la grêle. Elle organise une réunion pour les arboriculteurs et les vituculteurs de Charente et de Charente-maritime.
Mardi 24 Avril, 18h UNIVERSITÉ DES EAUX-DE-VIE 37, rue Gaston Briand 16130 Segonzac Au programme : Comprendre le phénomène de formation de la grêle Présentation des solutions de détection de la grêle SKYDETECT, installées à Angeac Charente. Présentation du système de lutte active LAICO. Pour participer à la réunion, merci de confirmer votre présence par mail ou en appelant le 06 02 13 76 59

Urgent : Registre des bénéficiaires effectifs en Cuma

Mesdames, Messieurs, Plusieurs CUMA ont reçu un courrier du tribunal de commerce dont elles dépendent, les informant qu’elles doivent réaliser la déclaration de leurs bénéficiaires effectifs avant le 1er avril 2018. Cette mesure, qui a été mise en place en 2017, vise à compléter la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Cette règlementation est inadaptée pour nos coopératives. Nous sommes revenus vers notre Fédération Nationale afin de trouver une solution. Des négociations ont été menées avec le Ministère afin d’obtenir une dispense pour les coopératives, dont nos CUMA. Après discussions, il a été décidé que les CUMA doivent faire leur déclaration auprès de leur tribunal de commerce. A défaut de pouvoir identifier un bénéficiaire effectif tel qu’il...

Pages

S'abonner à Communication

Partenaires