Sur-semis

Journée sursemis
Le sursemis consiste à introduire une ou plusieurs espèces dans une prairie déjà en place. Aucun travail du sol n’est effectué en dehors de la ligne de semis.

technique utilisée dans plusieurs buts

  • Réduire sa fertilisation azotée par l’implantation d’un trèfle. Le semis est délicat, il est conseillé d’utiliser un semoir spécifique ou semoir direct à disques.
  • Améliorer la flore des prairies dégradées en implantant les espèces de meilleure valeur fourragère. Utiliser un semoir ou une combinaison d‘outils qui permettent d’ouvrir la prairie et assurer ainsi un meilleur contact terre/graine.
  • Enrichir les zones à faible productivité (parcours, affleurements rocheux, broussailles, …). La préparation est importante, surtout en présence de broussailles et cailloux, éliminez-les au maximum. Utiliser un semoir adapté et robuste.
Des semoirs spécifiques existent et permettent d’assurer une bonne implantation quel que soit le but final.
Le service machinisme a travaillé sur l’organisation d’une journée technique avec démo en partenariat avec le réseau CIVAM Charentais à Ansac sur Vienne en Charente. Suite à cette journée, une Cuma du secteur a investi dans un semoir direct.

Petites annonces

02/04/2020 - recherche emploi -

Partenaires