Gestion des effluents phyto et viti-vinicoles en CUMA

Aire lavage
Le service machinisme de la fédération des CUMA propose un accompagnement complet de vos projets.

Intérêts des stations de traitements d'effluents :

  • forte réduction des nuisances par l'externalisation des effluents et leur traitement
  • mise au norme
  • maîtrise des coûts

ACCOMPAGNEMENT PROPOSE PAR LA FEDERATION    

Des Cuma ou des groupes d'agriculteurs demandent des informations en vue de la réalisation d’aires de lavage collectives au sein de la Cuma. Ces aires de lavage permettent de répondre aux adhérents et de mettre en conformité leurs exploitations. Nous organisons des visites chez des exploitants et Cuma ayant réalisé des projets similaires. Les projets sont dirigés vers des solutions simples et peu couteuses comme la gestion des effluents phyto par lit biologique.
Un protocole précis et approuvé permet d’avancer dans les meilleurs conditions afin d’aboutir au projet.
Le conseillé machinisme reste en veille et en réseau avec les partenaires tels que l’agence de l’eau, la région, le conseil général et les autres organisations concernés.
Un gros travail reste à accomplir sur ces mises aux normes et ce, pour beaucoup d’exploitations. La solution collective répond parfaitement aux conditions optimales économiques et environnementales.

PROJET DE CREATION DE CUMA AIRE DE LAVAGE EN CHARENTE

Une CUMA doit être créée prochainement à Bourg Charente (16) dont l'objet sera, tout au moins au départ, l'utilisation d'une station de lavage. L'investissement se fait en partenariat avec la mairie.

 

Fiche technique aires de lavage

Petites annonces

02/04/2020 - recherche emploi -

Partenaires