Désherbage mécanique

Bineuse
La bineuse travaille uniquement entre les rangs. Il s’agit d’un outil curatif qui arrache les adventices en profondeur. La bineuse est efficace contre les vivaces.

INTERVENTIONS A DIFFERENTS STADES

Elle peut intervenir sur des adventices développées, évitant ainsi de multiplier les passages. Un binage tardif permet un buttage qui étouffe les adventices sur le rang. Cet outil contribue également à réduire le ruissellement en cas de fortes pluies. La bineuse n’a pas besoin d’une préparation de sol, mais il faut éviter les gros débris végétaux et les gros cailloux.


Plusieurs types de pièces travaillantes peuvent équiper les bineuses :

  • soc plat,
  • soc patte d’oie
  • lame.
Les socs plats assurent un bon nivellement du sol alors que les socs patte d’oie permettent un meilleur buttage. Les lames travaillent plus près du rang et sont efficaces pour sectionner les racines des vivaces. Les bineuses à étoiles, composées d’éléments rotatifs qui travaillent « en crabe », ont une action de bêchage et projettent les adventices. Elles sont plus efficaces que les bineuses à dents en sols durs, mais craignent les cailloux. Elles sont également plus coûteuses.
Plusieurs outils ont été présenté lors de différentes journées sur le secteur de Surgères et Villefagnan.

Petites annonces

02/04/2020 - recherche emploi -

Partenaires