Des solutions alternatives au tout chimique

Toutes les actualités
Bineuse
La Fédération des Cuma des Charentes a organisé deux journées techniques sur le désherbage mécanique. En juin sur les deux Charentes.
Avec la recrudescence des résistances des adventices, des plages d’interventions pour traiter de plus en plus contraignantes et le souhait de diminuer les doses d’herbicides, les agriculteurs redoublent d’efforts.
Plusieurs solutions s’offrent à eux et notamment le désherbage mécanique. Ce dernier a pour premier avantage de limiter voir d’annuler les passages des herbicides et donc les risques et contraintes environnementales liées à leur emploi.
Le travail du sol permet aussi la remontée capillaire qui peut être bénéfique en saison sèche.
Ces outils peuvent aussi casser la croûte de surface sur les sols sensibles à la battance.
Pour un travail précis et efficace, les constructeurs proposent en option sur ces outils un guidage par caméra et/ou palpeurs afin de travailler au plus près de la plante. Il existe également des kits de pulvérisation localisée sur le rang afin de désherber toute la surface du sol ! Vous pouvez également trouver des systèmes d’étoiles permettant de remplacer cette localisation chimique par un travail du sol mécanique. La localisation d’un engrais est également possible.
Lors de ces deux journées, le constructeur vendéen Carré a présenté plusieurs outils :
- Herse étrille
- Houe rotative
- Bineuse avec guidage, désherbage chimique et fertilisation localisée.
La fédération des Cuma remercie tout particulièrement les deux Cuma ainsi que les différents agriculteurs qui ont mis à disposition les moyens nécessaires au bon déroulement de ces deux journées.
Plus de 60 personnes ont été présentes lors de ces deux demi-journées.
Nous remercions également le constructeur Carré qui s’est tenu disponible pour disposer du matériel innovant et répondant à la thématique.
Démonstration réalisée en Charente
Démonstration réalisée en Charente-Maritime

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre d’un appel à projet régional Nouvel Aquitaine, la Fédération souhaite continuer d’accompagner ses CUMA avec les exploitations intéressées pour s’orienter vers l’agro-écologie. L’objecti

Lire la suite de l'article

Au regard de la nouvelle situation de confinement, vos conseillers télétravaillent partiellement et reste joignables.

Lire la suite de l'article

Des aides à l'investissement pour réduire et/ou supprimer les phytos peuvent être obtenues dans le cadre des aides France Agri Mer.

Lire la suite de l'article