Accord cadre vignoble Cognac

Toutes les actualités
Machine à vendanger
Cet accord signé le 25 juillet 2015 sera actif pour 3 ans

Qu'est ce que l'accord cadre vignoble Cognac ?

Cet accord, signé avec les acteurs du Cognac et l’agence de l’eau Adour-Garonne, va permettre le développement des moyens collectifs pour la gestion des effluents de la viticulture, la vinification et la distillation pour prévenir des pollutions de l’eau potable sur le vignoble du Cognac. Cela va donc intervenir sur 2 volets. Le premier sur les effluents organiques (vinasses, eaux de lavages des machines à vendangers et des chais) et le deuxième sur les effluents phytosanitaires (remplissage/rinçage/nettoyage pulvérisateur). Les 2 volets sont donc financés par 2 dispositifs différents.

LES EFFLUENTS ORGANIQUES :

Sont donc compris dans ces effluents les vinasses de vins et de bonne chauffe, les eaux de lavages des machines à vendanger, des pressoirs, des cuveries et des chais.
Toute les mises aux normes ou investissements pour la récupération des eaux de lavages, stockage de vinasses et traitement de ces effluents (épandage, filière autonome) sont finançable par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne (AEAG). Les investissements permettant une diminution de 20% de l'usage d'eau sont aussi pris en compte.

LES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRES :

Eux sont liés aux effluents des pulvérisateurs (lavage, rinçage, vidange). Les plateformes de remplissage/nettoyage, les sytèmes de traitements des effluents et sytèmes de récupération d'eaux pluviales sont pris en compte par le Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE 4.1.3).

Comment pouvoir prétendre à ces financements ?


Les 2 financements PCAE et AEGE peuvent être demandés suite à un diagnostic d'exploitation et/ou de chai. Ce diagnostic est commun à tous les organismes signataires de l'accord cadre. La F.Cuma des Charentes est donc en capacité de pouvoir vous proposer ce diagnostic. Cela permet de faire un bilan sur les points forts et les points à mettre aux normes. Ainsi, vous aurez une idée du dimensionnement des infrastructures à investir, permettant donc la réalisation d'un pré projet.

N'hésitez pas à contacter un animateur qui réalise les diagnostics :
Côme DARCHIS 06 42 04 43 32
Nicolas FIGEAC 06 08 11 75 38
Georges RIGA 06 08 71 39 22

Un site internet a aussi été réalisé pour répondre à vos questions: https://eauviticharentes.com/
Plaquette présentation Accord Cadre
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

02 Avril 2020

Retrouvez 4 articles concernant la vie de la Cuma dans le contexte du Coronavirus.

Lire la suite de l'article

Le Guide prix de revient des Cuma Nouvelle Aquitaine et Occitanie a été remis à jour.

Lire la suite de l'article

L'assemblée générale de la Fédération des Cuma des Charentes aura lieu le jeudi 12 mars 2020, sur la commune de Merpins à partir de 8h45.

Lire la suite de l'article